Comment réussir l’écriture de scénario de film ?




Tu souhaites te lancer dans l’écriture de scénario de film, mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Tu aimerais écrire un script sans fautes et avoir la meilleure idée de film de tous les temps ? Cela ne s’improvise pas malheureusement, mais en suivant plusieurs étapes bien définies, et en te documentant au maximum, tu peux rapidement réussir l’écriture de scénario de film. Découvre ici comment tu peux faire.


Qu’est-ce qu’un scénario ?

Très rapidement, avant de te montrer comment écrire un scénario de film, je vais te parler de ce qu’est un scénario ou un script. Le scénario comprend tous les éléments (audio, visuel, dialogue, etc.) qui permettent de monter un film du début jusqu’à la fin. C’est en quelque sorte le squelette de ton film.

L’écriture de scénario de film n’est pas comme l’écriture d’un roman, il comprend des étapes, des éléments, des séquences et la plupart du temps, il contient des dialogues et peu de narration. En tout, ton scénario de film peut contenir environ 120 pages, équivaut à 2 heures de film. Tu y retrouves tout de même trois parties ou trois actes :

· Le premier acte est la base de ton histoire et qui donne le ton sur le film. Il présente le personnage principal et les autres personnages. Il contient un rebondissement dans la vie du personnage principal, un bouleversement appelé nœud dramatique. ce premier acte compte entre 25 à 30 pages.

· Le deuxième acte, c’est la partie la plus importante qui introduit les intrigues, les drames et montre la quête d’un nouvel équilibre qui se termine par un nouveau rebondissement. ce deuxième acte compte entre 50 à 60 pages.

· Le troisième acte décrit une ultime épreuve qui permettra de résoudre l’histoire et de déterminer si le personnage principal échouera ou triomphera. Il contient également l’affrontement final et détermine la fin de ton film. Cette dernière partie contient environ 40 pages.


Les étapes pour écrire un scénario de film

L’écriture de scénario de film doit passer par différentes étapes. Si tu veux le réussir, je te propose de suivre le schéma narratif suivant :


Identifie et développe ton concept

Le concept c’est l’idée derrière ton film. Quel genre de film souhaites-tu écrire : comédie, romantique, horreur, thriller, etc. En supposant que tu as déjà quelques idées de ton film, dans cette première étape, tu regroupes, tout ce qu’il te faut pour avoir ton concept : les personnages principaux, leurs traits de caractères, l’intrigue, les relations, les éléments importants de l’histoire, les failles, les obstacles et les épreuves, mais aussi comment résoudre et dénouer les conflits, etc. Cela te permet par la suite de suivre le fil conducteur plus facilement.


Fais un résumé de l’histoire

Dans cette étape, tu commences l’écriture de scénario de film. Sauf que tu ne vas pas tout écrire, mais tu vas juste résumer les grandes parties de l’histoire. Concrètement, tu vas faire un résumé des trois actes pour te permettre de voir un peu plus clair. Au fur et à mesure, tu devras les compléter plus tard pour construire tout ton film.


La documentation

Cette étape est la plus importante. C’est de cette façon que tu vas pouvoir compléter ton film. La documentation pour l’écriture de scénario de film peut se faire de différentes manières. Tu peux par exemple regarder les autres films inspirants qui ressemblent à ce que tu veux réaliser. Tu peux aussi te documenter sur internet, il en regorge des tas d’idées. Tu peux aussi lire des critiques de films pour savoir à quel genre d’histoires les spectateurs s’attendent. Autrement, tu peux aussi solliciter l’aide de ton entourage ou encore des experts dans la réalisation de film pour t’aider dans l’écriture


Enrichir ton scénario

Au fur et à mesure que tu te documentes, tu peux ajouter de nombreux éléments à ton scénario. Cela permet d’enrichir ton film, mais aussi d’y apporter de nouvelles idées, d’attaquer un nouvel angle, etc. Tu peux écrire jusqu’à ce que tu trouves le meilleur dénouement pour ton film. Attention tout de même, ne sois pas trop perfectionniste, car tu risques de changer complètement ton concept, mais aussi de te perdre dans ton film. Il risque alors de ne plus avoir de sens.


Lire ton film à haute voix

Il est important que tu puisses lire ton film à haute voix, pour voir à quoi ressemblerait le jeu de personnages. Il permet aussi de déceler chaque émotion dans ton histoire, de déterminer s’il est crédible, stéréotypé ou encore exagéré. Dis-toi, lorsque tu lis ton scénario, que c’est de cette façon que les spectateurs vont percevoir ton film. Relire ton histoire te permettra aussi de le peaufiner et de le parfaire : couper les éléments jugés inutiles, les incohérences et tout ce qui pourrait décrédibiliser ton histoire. N’hésite pas à faire lire ton script à ton entourage.