Pourquoi écrire une histoire ?

Mis à jour : mars 21

Ecrire une histoire est une expérience extraordinaire qui permet de s'échapper pour un temps de la réalité, et de construire un monde alternatif par le biais de son imagination ! C'est aussi une façon d'exprimer sa vision du monde ou de subtilement se battre pour une cause... Sauf qu'au lieu de faire de la politique, on tente simplement d'activer des mécanismes émotionnels afin de générer une empathie pour les personnages... En clair, ça aide parfois certaines parfois certaines personnes à mieux comprendre un sujet sans passer par la case documentaire ou reportage... Il n'y a vraiment pas mieux qu'une histoire pour émouvoir... Le pouvoir des "mots" est incroyable...


On peut avoir aussi juste envie d'écrire pour divertir les autres, et se divertir soi-même. Dans tous les cas, l'écriture a aussi des effets thérapeutiques et permet souvent d'extraire des pensées profondes, enfermées dans notre inconscient.


Et toi pourquoi tu aimes tant écrire ?

Les mots m'apaisent. Chaque histoire que je construis me rend fière. Cet acte de créer par moi-même, d'avoir juste cette capacité à " créer " et à toucher les gens avec mes mots, c'est extraordinaire !


Est-ce que tout le monde peut écrire une histoire ?


Bien sûr ! Même les enfants écrivent ! En vérité, nous avons tous cette capacité de raconter des histoires depuis notre plus tendre enfance ! Souvenez-vous quand vous étiez enfant... toutes ces cités imaginaires, ces poupées qui parlent, ces châteaux de sable, ces faux-métiers pour imiter vos parents... Ce sont de vraies histoires ! Tous comme vos rêves de dragons, de fées, et autres fantaisies ! Et aujourd'hui, dans votre corps d'adulte, vous continuez d'écrire et d'inventer ! Vous racontez l'histoire de votre voisin, de votre collègue, de votre journée... La vérité c'est que depuis la nuit des temps nous racontons des histoires ! C'est simplement le format qui change... Même à la préhistoire, la volonté de raconter s'inscrivait par le biais des dessins gravés dans les grottes... Eh oui... Alors, convaincu ? Allez-y lancez-vous ! Ecrivez !